Le domaine de l'Aster se situe à Péret au centre géographique du département de l'Hérault dans les zones d'appellation du Languedoc, Languedoc-Pézénas et Clairette du Languedoc.Niché au pied du volcan Malhubert, le vignoble familial se transmet de génération en génération depuis plusieurs siècles. Il bénéficie de l'influence volcanique et basaltique de la chaîne des volcans du Puy qui traverse la dénomination du Languedoc-Pézénas du nord au sud avant que son dernier maillon terrestre ne rencontre, à Agde, la Méditerranée. Cette influence volcanique rare caractérise cette toute jeune dénomination, car des projections basaltiques se retrouvent sur l'ensemble de ce terroir si particulier.

Jeune... mais pas trop

Jeune... mais pas trop

        Si le domaine de l'Aster peut sembler récent avec sa création en 2014, l'histoire viticole du vignoble remonte à plus de 4 siècles. Toutefois, durant près de 80 ans la totalité de la récolte fût livrée à la cave coopérative du village (qui n'existe plus aujourd'hui). Si une partie de la vendange est apportée aux caves coopératives voisines, nous vinifions près de 8 Ha dans notre chai. 
        Notre vignoble est dispersé car il constitue ce que l'on appelle par ici "un bien de famille" qui a au fil des mariages, héritages, achats ou ventes évolué au fil du temps.
        Du fait de la géologie particulière et diversifiée de la commune de Péret, cette dispersion des parcelles constitue des obstacles pour le travail au vignoble mais offre un avantage certain dans l'expression des cépages et  la complexité des vins.

Jeune... mais pas trop

Languedociens

        Notre encépagement est par nature et conviction fortement Languedocien: Syrah, Grenache (N&B), Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Clairette, Marsanne, Muscat petits grains, Viognier et Vermentino, s'épanouissent sur des natures de sol différentes et complémentaires. Ici Basalte (Bien sur !), Villafranchien, Schiste, Dolomies du Dévonien, Grès, Marnes du Miocène et bien d'autres cohabitent pour offrir encore plus de complexité à nos vins.
Seule la cuvée Octobre, octroie une petite place à un cépage moins méridional : le Petit Manseng 

Jeune... mais pas trop

La fin d'une aventure...

        Après plusieurs mois à profiter (ou redouter...) des conditions climatiques, le raisin, cueilli manuellement par la "colle" (équipe de vendangeurs) prend le chemin de notre cave. Cette période va s'étaler durant presque 1 mois en fonction de la maturité des différents cépages influencée par l'exposition et le type de sol de nos parcelles.  Cette étape, clôture les dernières interventions au vignoble qui ont débuté 11 mois plus tôt avec l'entretien des haies, des ruisseaux, des murets et des palissages suivi des interventions plus directement au vignoble: la pré-taille puis la taille, le broyage des sarments, les labours, les traitements (les moins nombreux et les plus respectueux possibles de l'environnement mais cependant indispensables pour combattre les différentes maladies qui pourraient anéantir la récolte ou le vignoble), le relevages de la végétation dans le palissage,  l'écimage et l'entretien de l'enherbement. Pour clore cette longue série de travaux nous allons procéder à des prélèvements destinés à suivre l'évolution de la maturité qui déterminera le jour-J. 

Jeune... mais pas trop

... Et le début d'une autre

        Terminé le soleil brûlant du Languedoc, place à la fraîcheur du chai de vinification. Une nouvelle étape commence alors, qui connaîtra : fermentations (alcoolique et malo-lactique), macération, assemblage et élevage. Ces différentes étapes seront rythmées par l'égrainage, le pressurage, les soutirages, les décuvages et autres interventions destinées à transformer quelques grains de raisin en vins d’Appellation d'Origine Protégée. La mise en bouteille constitue la dernière phase de notre travail en cave. Place maintenant à l'ultime et plus  agréable des étapes : la dégustation ! Mais celle-ci ne nous est pas exclusivement réservée et nous vous invitons à venir la partager avec nous. 

Jeune... mais pas trop

Place à la dégustation

        Notre grain de raisin retrouve enfin la lumière sous une nouvelle forme. Comment reconnaître à travers les blancs, rouges ou rosé que nous vous proposons la fragile inflorescence du printemps qui après bien d'obstacles, de soins et de transformations a terminé sa métamorphose. Gorgés de soleil, de parfums de garrigue, de fleurs ou d'épices les cuvées prélude, anglicaé, trescol, en montant la calade, hussard noir, ou OCtobre se dévoilent millésime après millésime. Variation autour d'un même thème : l'excellence des vins du Languedoc.
        Notre caveau, au pied du volcan Malhubert, vous accueille personnellement ou en groupe à travers une simple visite ou de soirées musicales (l'été) à thèmes ( l'hiver), ou après une ballade pédestre ou en trottinette électrique pour découvrir le splendide Terroir de Pézenas dans sa version Péretoise. 

Restons connectés par Newsletter !

Pour ne rien manquer de nos principales actualités